Administrations publiquesInstitutions européennesParlementCollectivités territorialesPublic AffairsONG

Consultant en affaires européennes

Le rôle du consultant en affaires européennes est celui d'une interface entre le monde de l'entreprise et la sphère politique européenne qui prend des décisions susceptibles d'affecter positivement ou négativement les acteurs privés. Le consultant en affaires européennes doit d'une part rechercher quels sont les impacts des activités des Institutions européennes sur leur entreprise, les guider dans cet ensemble institutionnel que l’on résume par « Bruxelles », mais aussi faire remonter leurs opinions et leurs arguments vers les institutions.
Les missions sont adaptées aux besoins des clients au cas par cas. Certains sollicitent un consultant pour le charger d’une veille législative. D’autres confient à un bureau de consultance leur représentation à Bruxelles.
- La veille législative : il s'agit de l'activité de base du consultant, car elle permet de se tenir informé des évolutions en cours et à venir à Bruxelles. Elle requiert des contacts permanents avec les Institutions Européennes et avec les divers groupes d'intérêts. La veille législative prend la forme d'un rapport hebdomadaire sur les points forts de la semaine écoulée et sur les évolutions que l'on peut attendre dans les semaines à venir.
- La communication politique: il s'agit de créer une interface entre le monde de l'entreprise et « Bruxelles » au sens large, d'aider une entreprise basée dans un Etat Membre à se faire entendre et comprendre au niveau européen. Le consultant aide ses clients à construire une argumentation apte à défendre leurs intérêts, les conseille sur la manière de la présenter et surtout les introduit auprès des personnalités - clés auprès desquelles elles pourront faire valoir leurs opinions. C'est un aspect important de la consultance car les sujets dont traitent les institutions européennes sont complexes et techniques. Il est souvent nécessaire que les arguments techniques des clients soient "traduits" en termes compréhensibles par les fonctionnaires et députés européens et par les journalistes, qui ne peuvent être des experts dans tous les domaines.
- Les relations publiques, complément indispensable de la communication politique. Il est difficile de donner un catalogue concret des activités entrant dans cette catégorie, elles peuvent être extrêmement variées (séminaires, conférence, dîners, visite d'entreprises...). Il s'agit principalement lors de ces évènements, de se faire connaître et d'approcher le public visé (hommes politiques, fonctionnaires, journalistes...) dans un cadre plus convivial pour construire des relations solides, qui sont importantes dans le microcosme bruxellois.
Le consultant est souvent en charge de plusieurs activités et dossiers dans des domaines très différents les uns des autres. Il lui faut donc être suffisamment ouvert, ordonné et surtout savoir fixer des priorités. Il faut maîtriser parfaitement l'anglais et être assez flexible pour adapter ses horaires à la charge de travail. Ce métier, très motivant, nécessite naturellement une certaine discipline de travail. Le consultant doit savoir cultiver les relations humaines, car c'est un métier basé sur le relationnel où l'on collabore avec

Retour au lexique