Dans le cadre de son statut d’école supérieure d’application, l’ISMaPP a inscrit au programme d’étude des élèves managers publics, des périodes dites d’immersion professionnelle (IP), tout au long du cycle Grande École en Management public.
Reliées aux savoirs dispensés en cours, ces périodes d’application obligatoires constituent pour les élèves managers publics une expérience professionnelle vers les carrières de l’intérêt général auxquelles ils se préparent.
L’ISMaPP, dès sa création en 1997, a développé une ingénierie adaptée aux principales caractéristiques des métiers correspondant au management public et a mis en place une ingénierie au service du projet de carrière et de l’ambition de chaque élève.
Ce service est organisé en 3 sections :
Ce sont des offres obtenues dans le cadre du réseau professionnel de l’école et dont le contenu a été validé.
A travers une cartographie, les étudiants expriment leurs centres d’intérêts et leur projection vers leurs futures responsabilités professionnelles.
Les élèves managers publics peuvent trouver par eux-mêmes des structures susceptibles de les accueillir pour leurs périodes d’immersion professionnelle.
En ce cas, il appartient au service de la scolarité de juger de la cohérence de ces propositions avec les études suivies et les carrières auxquelles elles destinent.
En amont de ces périodes d’application, les élèves ont à leur disposition un service dit de coaching (entretiens individuels et collectifs).
Dans le cadre d’entretiens avec un professionnel des carrières publiques, le service coaching a pour objectif d’aider les élèves à affiner leur projet professionnel et préparer au mieux leurs entretiens.