L'année de la diversité, de l'orientation et de l'ouverture.
La 1ère année ISMaPP permet de vivre et d'apprendre ensemble tout en venant d'horizons et d'origines universitaires et disciplinaires différentes (Prépa-Khâgnes et Bac+2 universitaires)
La 1ère année à l'ISMaPP répond aux besoins des Administrations d'Etat, des services déconcentrés, des Collectivités territoriales et des organismes rattachés de recruter de nouveaux profils de gestionnaires de projets dans les filières de l'administration générale.
Cette année d'études permet aux étudiants d'acquérir une qualification professionnelle à travers des enseignements pluridisciplinaires et une période en «immersion professionnelle» (stage de 6 mois).
6 mois de cours suivis de 6 mois d'immersion professionnelle (IP)
L'année s'articule autour de 2 semestres :
- 1 semestre des Savoirs (cours)
- 1 semestre des Savoir - Faire (dit d'application ou stage)
Evaluation et examens : Contrôle continu (devoirs sur table, devoirs à domicile, exposés collectifs et individuels, fiches de lecture, contrôle des connaissances hebdomadaires), partiels semestriels.
PE : Droit et science politique
PE : Europe, relations internationales et géopolitique
PE : Economie et gestion
PE : Communication et management de projet
PE : Management des politiques publiques
Les périodes d'application sont validées par des ECTS (European credits transfert system) selon la règle suivante :
Une cellule coaching pilotée par un professionnel des carrières publiques
Son rôle :
Ce sont des offres obtenues dans le cadre du réseau professionnel de l'école et dont le contenu a été validé.
Les étudiants ont eu à exprimer leurs centres d'intérêts et leur projection vers leurs futures responsabilités professionnelles.
L'étudiant identifie par lui-même les structures au sein desquelles il souhaiterait valider son semestre d'application.
De manière individualisée, le Service des Stages prend contact avec l'organisme ciblé afin de définir les possibilités d'accueil de l'élève concerné.
L'élève conserve la liberté de rechercher son organisme de stage par ses propres moyens.
Si le contenu du stage ne correspond pas aux contenus des études, la direction des Scolarités exprimera des réserves quant à la pertinence du stage.
Rencontres professionnelles, conférences, offres de stages, participation aux manifestations de l'école, les partenaires apportent également un appui pédagogique et mobilisent leurs membres dans la mise en place des stages et du recrutement des diplômés.
Assemblée nationale - Sénat – Parlement Européen - Ministère de l'Intérieur – Ministère de l'Economie et des Finances – Ministère de l'Agriculture – Ministère de l'Outre-Mer – Ministère de la Culture - Mairie de Paris - L'EXPRESS (service politique) - Médecins du Monde - Secours Catholique - CFDT - Action contre la Faim - Partis politiques (UMP - MODEM - Nouveau Centre - PS) - Conseil régional d'Ile-de-France - EURO-RSCG C&O - Hill and Knowlton - La Chaîne de l'Espoir - La Voix de l'Enfant – TBWA Corporate – Groupe LAGARDERE – EDF – Organisation des Nations Unies – ATD-Quart monde
Fonctions de management politique
Fonctions de management public et administratif
Fonctions d'intermédiation public-privé
Fonctions du secteur non-profit