Administrations publiquesInstitutions européennesParlementCollectivités territorialesPublic AffairsONG

Conseil de l'Union européenne

Le Conseil est la principale instance de décision de l’Union européenne. Il est l’émanation des Etats membres dont il réunit régulièrement les représentants au niveau ministériel. Selon les questions à l’ordre du jour, le Conseil se réunit en différentes formations : affaires étrangères, finances, éducation, télécommunications…


LEXIQUE
Il convient de ne pas confondre le Conseil de l’Union européenne avec le Conseil européen ou avec le Conseil de l’Europe. Le Conseil de l’Europe est une organisation internationale dont le siège est à Strasbourg et qui rassemble 45 Etats démocratiques de l’Europe.

Le Conseil de l'Union européenne - autrefois le Conseil des ministres - est le principal organe législatif et décisionnel de l'UE. Il réunit les représentants des gouvernements des États membres élus au niveau national. C'est le forum dans lequel les représentants des gouvernements peuvent défendre leurs intérêts et conclure des accords. Ils se réunissent régulièrement au niveau des groupes de travail, des ambassadeurs, des ministres ou, lorsqu'il s'agit de décider des grandes orientations politiques, au niveau des chefs d'état ou de gouvernement, c'est-à-dire du Conseil européen.

Le Conseil, en collaboration avec le Parlement européen, fixe les règles régissant toutes les activités de la Communauté européenne (CE), qui constitue le premier pilier de l'Union européenne. Il s'occupe du marché intérieur et de la plupart des politiques communes et communautaires, et garantit la liberté de circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux.

En outre, le Conseil est le principal responsable des deuxième et troisième piliers de l'Union, c'est-à-dire de la coopération intergouvernementale dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité commune ainsi que dans ceux de la justice et des affaires intérieures.

Retour au lexique