Dans un contexte national et international marqué par les incertitudes géopolitiques, les tensions économiques et les mutations profondes des équilibres sociaux, il devient essentiel de former nos futurs cadres à la prise de décision en situation complexe. C’est dans cette optique qu’un partenariat stratégique a été déployé entre l’ISMaPP et le 1er régiment de Spahis.
Un séminaire en immersion pour apprendre à gérer la crise : retour sur le séjour au 1er régiment de Spahis
Pendant trois jours, les étudiants de Master 2 ont été immergés au sein du régiment, participant à un séminaire intensif structuré autour d’exercices de mise en situation, d’ateliers tactiques et de retours d’expérience menés par des officiers et cadres militaires. Ce format unique leur a permis de développer des compétences-clés : sang-froid, leadership, capacité d’analyse rapide, cohésion d’équipe et éthique de l’engagement.
Ce séminaire, conçu et porté par M. Alain-Joseph Poulet, avocat et réserviste de l’Armée de Terre, s’inscrit pleinement dans une pédagogie du réel, au plus proche des situations que les étudiants pourront rencontrer dans leur vie professionnelle. Il a aussi été l’occasion d’une rencontre forte entre deux mondes qui partagent des valeurs communes : le goût de la transmission, le sens de l’intérêt général, et la recherche d’une action juste et efficace.