Députée et cheffe de groupe PLR au Grand Conseil genevois, Natacha BUFFET-DESFAYES est intervenue sur les grands principes de la Constitution en la plaçant en regard des pratiques de la décision publique et politique en Suisse.
Dans un second temps, Michel MACHICOANE STOCKER, citoyen Suisse et Français, ancien vice-président du Mouvement associatif en charge de la territorialisation et des relations avec les pouvoirs publics, a exposé les valeurs et singularités des pratiques démocratiques dont les formes de démocratie directe comme les référendums et les initiatives populaires.
Les étudiants ont cheminé dans les salles historiques de l’Hôtel de Ville, siège du Grand conseil (parlement cantonal composé de 100 membres) et du Conseil d’État (gouvernement cantonal composé de sept membres) de la République et canton de Genève. Siège du gouvernement depuis cinq siècles, sa construction commencée au XIVe siècle a peu à peu agrégé divers corps bâtis.
La suite de la journée a été marquée par la visite de l’Office des Nations Unies, installé dans l’historiquePalais des Nations. Les étudiants ont assisté dans les tribunes à une réunion du Conseil des droits de l’homme qui se tenait dans la « salle des droits de l’homme et de l’alliance des civilisations » dont le plafond qui représente les différents océans du monde est signé par le peintre espagnol Miquel Barcelo.