Administrations publiquesInstitutions européennesParlementCollectivités territorialesPublic AffairsONG

Accessibilité : les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap

AMÉNAGEMENTS PÉDAGOGIQUES ET DE SCOLARITÉ

Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements pédagogiques (cours partagés sur espace drive, évaluations aménagées, police de caractère adaptée, fiche mémo…) et d’aménagements de scolarité (emploi du temps adapté)

Si l’étudiant bénéficie d’une reconnaissance de son handicap par la maison départementale des personnes handicapées, différents aménagements peuvent être prévus. Ils peuvent prendre la forme :

  • d’adaptations et d’aménagements particuliers tant sur le plan pédagogique que sur le plan technique : aménagements spatiaux et matériels, aménagements des activités, des supports et des évaluations ;
  • d’emploi du temps aménagé afin notamment de prendre en compte sa fatigabilité, ses périodes de soins et/ou de rééducation. À noter, dans le cadre de l’alternance(périodes de formation en milieu professionnel), l’emploi du temps peut également être aménagé.
  • d’aménagement du rythme de la scolarité ;
  • d’allègements dans certaines matières ;

Aménagement des modalités d’évaluation

Pour garantir le principe d’égalité des chances, une attention particulière est portée à ce que les étudiants en situation de handicap bénéficient, lors de la passation des contrôles ou des évaluations, des aides, des aménagements et des adaptations pédagogiques nécessaires à leur situation.

Sont concernés par ces aménagements les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap s’accompagnant d’une limitation d'activité ou d’une restriction de participation à la vie en société en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de la santé invalidant.

Selon sa situation, les aménagements dont l’étudiants peut bénéficier portent sur :

  • les conditions de déroulement des épreuves, de nature à lui permettre de bénéficier des conditions matérielles ainsi que des aides techniques et humaines appropriées à sa situation. En fonction de son handicap, l’étudiant peut demander :
  • d'utiliser un matériel informatique,
  • que les fautes d'orthographe ne soient pas pénalisantes,
  • que les sujets soient transcrits en gros caractère avec un fort contraste ;
  • une majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves, qui ne peut excéder le tiers du temps normalement prévu pour chacune d'elles.
  • la prise en compte de temps de pause avec temps compensatoire en fonction des besoins du candidat (contrôle biologique, soins…) ;
  • des adaptations ou des dispenses d'épreuves, rendues nécessaires par certaines situations de handicap.

Pour faire une demande d'aménagement d'examen et de concours, il est possible de présenter le dossier MDPH ou les modalités validées par les établissements d’enseignement supérieures fréquentés par l’étudiant les deux dernières années avant l’intégration du cursus ISMaPP.

En savoir plus sur les demandes d'aménagement d'épreuves au concours d'entrée : cliquer ici