ENS de Paris - Normale Sup' ENS de Lyon - Normale Sup' ENS de Cachan - Normale Sup' ENS de Rennes - Normale Sup'
Page Facebook Chaine YouTube Chaine DailyMotion Page Google+

ISMaPP

Etablissement d'Enseignement Supérieur reconnu par l'Etat

80, rue Taitbout 75009 Paris

Tél: +33/01.55.50.12.40

Fax: +33/01.55.50.12.49

Métro: Saint-Georges - Ligne 12

Vous êtes ici: Accueil » Carrières - Avenir - Emplois » Lexique des métiers de la sphère publique

Carrières - Avenir - Emplois

Lexique des métiers de la sphère publique


A - C - D - E - F - I - J - L - M - O - P - R - S - T - V

Consultant en affaires publiques (Bruxelles)

Le travail de consultant sur la scène bruxelloise est divisé en deux majeures parties :
Les affaires publiques : le consultant est alors un médiateur entre un client (souvent une multinationale) ou une association industrielle et les preneurs de décisions européens, aussi bien au niveau de la Commission que du Parlement et du Conseil.
Les relations publiques : le consultant est aussi un médiateur mais entre le secteur public, les consommateurs et l'industrie. Dans ce contexte, le consultant se base sur des questions soulevées au niveau européen et « utilisons » l'agenda de l'UE pour promouvoir un aspect d'une entreprise.
Le travail quotidien du consultant se partage entre une veille institutionnelle et la réalisation de campagnes de lobbying active. Un des aspects attrayant de ce travail est, bien entendu, le fait que chaque consultant traite un nombre important de clients et donc de sujets.
Lors de campagnes de lobbying, le consultant tente de modifier ou d'adapter un projet de législation pour s'assurer que sa mise en pratique ne soit pas impossible pour l'industrie. Il n'est donc pas rare pour un consultant d'écrire des amendements au projets de directives ou de règlement et donc, de temps à autres, de laisser son empreinte dans une loi européenne.