ENS de Paris - Normale Sup' ENS de Lyon - Normale Sup' ENS de Cachan - Normale Sup' ENS de Rennes - Normale Sup'
Page Facebook Chaine YouTube Chaine DailyMotion Page Google+

ISMaPP

Etablissement d'Enseignement Supérieur reconnu par l'Etat

80, rue Taitbout 75009 Paris

Tél: +33/01.55.50.12.40

Fax: +33/01.55.50.12.49

Métro: Saint-Georges - Ligne 12

Vous êtes ici: Accueil » Actualités - Vie de l'Ecole » Actualités » Conférence devant le 1er club français des responsables des affaires publiques

Actualités - Vie de l'Ecole

Actualités


RSS

Evènements et partenariats

Conférence devant le 1er club français des responsables des affaires publiques

Laurence Lemouzy, directrice des enseignements, est intervenue vendredi 21 mars 2008 devant le club BASE, premier club français à réunir l’ensemble des experts des affaires réglementaires et institutionnelles, afin de mener une réflexion sur le métier de lobbyiste, ses pratiques et son environnement.

En Mars 2005, l'ISMaPP a obtenu une certification professionnelle du métier de "responsable des affaires publiques". Cette certification concerne le processus de vérification d'une maîtrise professionnelle. Ceci signifie que, pour la première fois, est reconnu par l'Etat un référentiel de compétences, aptitudes et savoir-faire qui caractérise la profession de "Responsable des affaires publiques".

Quels sont ces savoirs, savoir-faire et savoir-être reconnus ? Quels impacts sur la profession ? Quel approche modernisée (et rajeunie) du métier ? Quelle nouvelle sémantique pour mettre en mot un métier et des fonctions parfois présentés de façon raccourcie, étroite ou caricaturale ? C’est à ces questions que s’est intéressée la conférence et l’audience du club BASE.

Laurence LEMOUZY a exposé une définition renouvelée du "lobbyiste" en essayant de ne pas le limiter à un acteur de l'influence mais à un véritable professionnel de la décision publique et des politiques publiques nationales et communautaires.

A noter : Les membres de BASE appartiennent au monde des entreprises privées et publiques, des associations professionnelles, des ONG, du consulting et des universités. Base, fondé en 2004 et présidé par Emmanuelle Garault, s’est fixé comme champs de réflexion et d’échange : la promotion, la compétence, le professionnalisme et la déontologie des lobbyistes ; la reconnaissance de ce métier ; l’environnement politique, institutionnel, économique et social dans lequel évolue ces professionnels.
Visionner le diaporama
➢ En savoir plus sur base : www.zebase.fr
« Retour