ENS de Paris - Normale Sup' ENS de Lyon - Normale Sup' ENS de Cachan - Normale Sup' ENS de Rennes - Normale Sup'
Page Facebook Chaine YouTube Chaine DailyMotion Page Google+

ISMaPP

Etablissement d'Enseignement Supérieur reconnu par l'Etat

80, rue Taitbout 75009 Paris

Tél: +33/01.55.50.12.40

Fax: +33/01.55.50.12.49

Métro: Saint-Georges - Ligne 12

Vous êtes ici: Accueil » Actualités - Vie de l'Ecole » Actualités » Une voie vers les nouvelles carrières du public

Actualités - Vie de l'Ecole

Actualités


RSS

Revue de presse

Une voie vers les nouvelles carrières du public

Une Voie Vers Les Nouvelles Carrières Du Public - 111 Ko

Article paru dans le magazine Espace Prépas spécial Khâgnes (décembre 2011)

Conduire des étudiants à profil littéraire à devenir les nouveaux managers des organisations publiques, tel est l’objectif de l’Institut Supérieur du Management Public et Politique (ISMaPP) depuis sa fondation, en 1997. Aujourd'hui, l’établissement accueille une grande majorité d’élèves issus de khâgnes.

«Proposer à un étudiant formé aux humanités d’intégrer la sphère publique peut conduire à des alchimies très séduisantes… Ces personnalités savent en effet donner tout son sens à la parole publique. Voilà pourquoi l’ISMaPP les apprécie. Voilà aussi pourquoi nous avons été la première école à rejoindre la BEL à sa création, aux côtés des ENS. » Ces mots de Laurence Lemouzy, co-fondatrice et Présidente du conseil des programmes de l’Institut Supérieur du Management Public et Politique — ISMaPP — illustrent tout l’intérêt que porte l’établissement aux élèves de prépas littéraires. Des étudiants désormais largement majoritaires au sein des promotions entrantes comme le montrent les chiffres de la dernière rentrée où pas moins de 85% des jeunes arrivants de 1ère année provenaient de khâgne.

 

Un cursus dédié au management public

 

« Dès le départ, l’ISMaPP s’est donné pour vocation d’ouvrir la sphère publique à des profils dotés d’une forte culture classique et attirés par la management” souligne Laurence Lemouzy. Pas étonnant donc de voir l’établissement accueillir autant de jeunes littéraires qui se verront prodiguer une formation à la fois théorique et pratique à la prise de décision publique et politique. À la clé, la possibilité de décrocher deux diplômes : tout d’abord une licence en Science politique et management public, et ensuite le Master en Stratégie et décision publique et politique. Un MBA en Gouvernance européenne et internationale est accessible en post-Master.

 

Une alliance permanente entre théorie et pratique

 

“Le cursus d’études en 3 ans est constitué de 5 pôles d’enseignement : gouvernance politique, gestion et management public, RH-management-communication, Economie et secteur public, gouvernance européenne et internationale. Durant les 2 premières années (L3 et M1), les élèves suivent un rythme composé d’un semestre dit “des savoirs”, suivi d’un semestre d’application (stage de 6 mois). En dernière année (M2), le double défi pour les étudiants est de mener de front immersion professionnelle au sein d’une organisation publique ou une entreprise, et cours à l’École en fin de journée et le samedi matin. À noter que nous les accompagnons étroitement dans leurs démarches de recherche de stage pour qu’ils puissent trouver les meilleures destinations possibles ». Une formule efficace puisque le taux d’employabilité se situe en moyenne entre 70% et 85% dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme ; et qu’environ 30% sont intégrés avant même la fin de leurs études.

 

Des destinations claires vers des carrières diversifiées

 

Un certain nombre rejoindront ainsi des postes de management public, c'est-à-dire de pilotage de l’action publique dans des organisations publiques, parapubliques et privées. Ils pourront aussi travailler aux côtés d’élus en cabinets ministériels, en collectivités territoriales ou auprès d’un parlementaire. « Des débouchés d’autant plus variés que ces métiers, bien que demandant une forte spécialisation, sont présents à travers toute la société. ONG, agences de communication, établissements culturels, ONU, l’ISMaPP mène à de nombreuses destinations…

 


« Retour