ENS de Paris - Normale Sup' ENS de Lyon - Normale Sup' ENS de Cachan - Normale Sup' ENS de Rennes - Normale Sup'
Page Facebook Chaine YouTube Chaine DailyMotion Page Google+

ISMaPP

Etablissement d'Enseignement Supérieur reconnu par l'Etat

80, rue Taitbout 75009 Paris

Tél: +33/01.55.50.12.40

Fax: +33/01.55.50.12.49

Métro: Saint-Georges - Ligne 12

Vous êtes ici: Accueil » Alumni ISMaPP - Les Anciens » Témoignages » Quels métiers exercent-ils ?

Alumni ISMaPP - Les Anciens

Témoignages


Vincent GOYET, Promotion 2002-2003 option France
Collaborateur de M. Nicolas Forissier, député de l'Indre

Métier polyvalent par définition, qui va de la rédaction d'amendements, propositions de loi, questions au Gouvernement, discours politiques, notes de synthèse, courriers aux ministres et aux citoyens, communiqués de presse, à l'organisation de l'agenda de l'élu, avec toutes les implications tactiques que cela suppose. Ces fonctions nécessitent donc une bonne aisance rédactionnelle, un certain sens politique et une réelle passion pour la recherche de l'intérêt général.

Stéphanie CHAZALON, Promotion 2001-2002, Option France
Directrice de cabinet de Pénélope Komites, adjointe au maire de Paris chargée des personnes handicapées.

Mes fonctions : coordination et suivi des dossiers du cabinet, pilotage de projets transversaux, suivi du conseil de Paris, des subventions aux associations, du budget de la délégation, gestion du personnel...

Simon BERGULF, Promotion 2001-2002, Option Europe
Consultant en affaires européennes pour Hill & Knowlton.

Derrière ce titre quelque peu vague se cache un travail de lobbyiste et d’influence au coeur des institutions européennes. Je me suis spécialisé dans plusieurs domaines très différents les uns des autres (de la téléphonie mobile à la sécurité alimentaire en passant par l’énergie durable). Mes journées sont donc bien remplies et très variées. Les qualités principales requises pour ce métier me semblent être une capacité d’organisation et un sens des priorités important, une grande adaptabilité, un esprit de communication ainsi qu’une facilité de prise de parole en public.

Julie DE RAVINEL, Promotion 2001-2002, Option France
Directrice d'une communauté de communes (CC du Brannais, Gironde)

J’ai la responsabilité du développement de cette jeune collectivité, ce qui implique un fort travail relationnel avec les élus pour faire avancer des dossiers communs, un cadrage juridique, le montage puis le suivi de budget, la communication institutionnelle (journal, projet de site web, réunion d'information thématique) et même à ce jour la comptabilité et le secrétariat puisque je suis l'unique agent!

Alexandra LEULIETTE, Promotion 2001-2002 option Europe
Présidente de l’Association des Anciens de l’ISMaPP, Assistante de Jean-Marie BEAUPUY, député européen

J'exerce depuis les dernières élections européennes (juin 2004) les fonctions d'assistante parlementaire auprès d'un député européen de nationalité française. Les fonctions d'un assistant parlementaire diffèrent fortement d'un bureau à l'autre. Toutefois on peut diviser les activités en plusieurs catégories telles que :

  • l’assistanat et la gestion du fonctionnement interne du bureau
  • le travail législatif qui permet d’apporter une expertise communautaire aux parlementaires
  • la communication (rédaction de communiqué de presse par exemple)
  • le conseil politique.

Isabelle BARON, Promotion 2000-2001 option Europe
Chargée de mission affaires européennes et internationales pour l'Ordre national des pharmaciens de France (Bureau de Bruxelles).

Depuis janvier 2003, je suis Chargée de mission affaires européennes et internationales pour l'Ordre national des pharmaciens de France (Bureau de Bruxelles). Ma mission est la suivante :

  • Création et animation du bureau en charge des affaires européennes et internationales de l'Ordre basé à Bruxelles,
  • Communication institutionnelle et veille législative,
  • Lobbying auprès des institutions communautaires,
  • Participation aux travaux du Groupement Pharmaceutique de l'Union européenne, de la Fédération Internationale Pharmaceutique et de la Conférence Internationale des Ordres de Pharmaciens Francophones.

Les aptitudes requises : travail en autonomie, rigueur, esprit d'initiative, aisance relationnelle et rédactionnelle (y compris dans des langues communautaires différentes).

Nicolas LECUY, Promotion 1999-2000 option France
Chef de Cabinet de Mme Nelly OLIN, Ministre de l'Ecologie et du Développement durable.

Depuis le 2 juin 2005, je suis le Chef de Cabinet de Mme Nelly OLIN, Ministre de l'Ecologie et du Développement durable. Mes principales missions sont la gestion de l'agenda du Ministre, la gestion du courrier et des interventions, l'organisation et le suivi des déplacements ministériels, le management du Cabinet, le responsable de la logistique du Cabinet et des relations avec les autres Cabinets et administrations.

Les aptitudes requises sont une très grande disponibilité, une bonne connaissance des rouages administratifs et institutionnels, du sens politique et une grande rigueur professionnelle, le Chef de Cabinet étant l'un des collaborateurs les plus proches du Ministre, c'est à lui qu'il rend directement compte.

Nicolas VIDEAU, Promotion 1997-1998, option France
Directeur général de Collectivités Conseils SA, société de courtage d'assurance, audit et gestion des risques.

Les aptitudes requises : Rigueur, Discernement, Ouverture d'esprit, sens (et goût !) de l'action.

Patricia MAHUT, Promotion 1997-1998, Option France
Collaboratrice de Député en circonscription.

Ce métier requiert une grande adaptabilité aux situations et à des publics très différents. Apprendre tous les jours et être disponible pour pouvoir suppléer le Député dans ses tâches, le renseigner, le guider et le représenter auprès du grand public.