ENS de Paris - Normale Sup' ENS de Lyon - Normale Sup' ENS de Cachan - Normale Sup' ENS de Rennes - Normale Sup'
Page Facebook Chaine YouTube Chaine DailyMotion Page Google+

ISMaPP

Etablissement d'Enseignement Supérieur reconnu par l'Etat

80, rue Taitbout 75009 Paris

Tél: +33/01.55.50.12.40

Fax: +33/01.55.50.12.49

Métro: Saint-Georges - Ligne 12

Vous êtes ici: Accueil » Alumni ISMaPP - Les Anciens » Témoignages

Alumni ISMaPP - Les Anciens

Témoignages


Renaud BOUVARD, Promotion 2001-2002, Option France
Assistant parlementaire

La Connaissance de la sphère publique et des métiers s'y rattachant et une entrée dans cet environnement par le biais du stage.

Simon BERGULF, Promotion 2001-2002, Option Europe
Consultant en affaires européennes pour Hill & Knowlton

Mon année à l'ISMaPP m'a apportée énormément. Non seulement mon stage m'a permis d'obtenir ma place chez H&K, mais les cours dispensés ont accru mes capacités professionnelles au jour le jour, me permettant ainsi d'évoluer rapidement au sein de l'entreprise.

Julie DE RAVINEL, Promotion 2001-2002, Option France
Directrice d'une communauté de communes (CC du Brannais, Gironde)

Le Master ISMaPP m'a permis de vivre:

  • une approche "incarnée"de l'ensemble de la sphère publique
  • apprentissage opérationnel du concept de gouvernance
  • une immersion dans le monde des ONG
  • et une bonne année à Paris!!!

Alexandra LEULIETTE, Promotion 2001-2002 option Europe
Présidente de l’Association des Anciens de l’ISMaPP, Assistante de Jean-Marie BEAUPUY, député européen

J'exerce depuis les dernières élections européennes (juin 2004) les fonctions d'assistante parlementaire auprès d'un député européen de nationalité française. Les fonctions d'un assistant parlementaire diffèrent fortement d'un bureau à l'autre. Toutefois on peut diviser les activités en plusieurs catégories telles que :

  • l’assistanat et la gestion du fonctionnement interne du bureau
  • le travail législatif qui permet d’apporter une expertise communautaire aux parlementaires
  • la communication (rédaction de communiqué de presse par exemple)
  • le conseil politique.

Alexandra LEULIETTE, Promotion 2001-2002 option Europe, Présidente de l'Association des Anciens de l'ISMaPP
Assistante de Jean-Marie BEAUPUY, député européen

  • expertise : ma formation m'a avant tout permis d'acquérir un solide bagage académique dans la connaissance du processus décisionnel européen
  • professionnalisme : un grand nombre d'intervenants étant des professionnels de la sphère communautaire, j'ai pu apprendre à utiliser concrètement mes connaissances
  • organisation et gestion du temps: le poste d'assistant parlementaire est très dense en termes d'horaires mais également en nombre de dossiers à traiter simultanément, l'ISMaPP du fait de son approche executive m'a appris à savoir "tirer sur la montre" et à m'organiser voire me coacher !
  • qualités humaines : lors de ma formation, un accent était mis sur les personal skills or l'essentiel de mon travail passe par des voies humaines et même s'il n'y a pas besoin de diplôme pour être expert en intelligence émotionnelle, l' ISMaPP m'a conforté sur l'importance à apporter à cette dimension.

Isabelle BARON, Promotion 2000-2001 option Europe
Chargée de mission affaires européennes et internationales pour l'Ordre national des pharmaciens de France (Bureau de Bruxelles).

L'année passée à l'ISMaPP a été très enrichissante pour moi parce qu'elle m'a permis une transition en douceur entre le monde étudiant et le monde du travail grâce au stage en journée et aux cours en horaire décalé dispensés par des professionnels. J'y ai appris le fonctionnement et les rouages des institutions européennes. J'y ai rencontré des professionnels qui croient en l'Europe, et qui ont su me transmettre leur idéal et des méthodes de travail qui m'ont été précieuses. Je suis d'ailleurs resté en contact avec la plupart d'entre eux.

Isabelle BARON, Promotion 2000-2001 option Europe
Chargée de mission affaires européennes et internationales pour l'Ordre national des pharmaciens de France (Bureau de Bruxelles).

Depuis janvier 2003, je suis Chargée de mission affaires européennes et internationales pour l'Ordre national des pharmaciens de France (Bureau de Bruxelles). Ma mission est la suivante :

  • Création et animation du bureau en charge des affaires européennes et internationales de l'Ordre basé à Bruxelles,
  • Communication institutionnelle et veille législative,
  • Lobbying auprès des institutions communautaires,
  • Participation aux travaux du Groupement Pharmaceutique de l'Union européenne, de la Fédération Internationale Pharmaceutique et de la Conférence Internationale des Ordres de Pharmaciens Francophones.

Les aptitudes requises : travail en autonomie, rigueur, esprit d'initiative, aisance relationnelle et rédactionnelle (y compris dans des langues communautaires différentes).

Nicolas LECUY, Promotion 1999-2000 option France
Chef de Cabinet de Mme Nelly OLIN, Ministre de l'Ecologie et du Développement durable.

Les apports de l'ISMAPP sont essentiellement sa grande connexion avec les aspects très concrets du secteur professionnel. L'ISMaPP assure un lien parfait entre les connaissances acquises à l'Université et leur exploitation dans le cadre d'un emploi. Il offre aux étudiants les clés pour une intégration immédiate et permet d'avoir une assurance qui fait souvent défaut lorsque l'on achève un cursus. La période de rodage obligatoire lorsque l'on débute un emploi est ainsi moins fastidieuse et plus bénéfique.

Fanny VOIZARD, Promotion 1999-2000 option France
Ancienne consultante en affaires publiques dans l'agence Séance Publique

L'ISMaPP, option Europe m'a apporté: une ouverture d'esprit, les clés pour comprendre les relations entre sphères publique et parapublique, le goût de la politique dont je ne suis jamais fatiguée, les compétences pour trouver mon 1er emploi dans lequel je me suis épanouie.

Nicolas LECUY, Promotion 1999-2000 option France
Chef de Cabinet de Mme Nelly OLIN, Ministre de l'Ecologie et du Développement durable.

Depuis le 2 juin 2005, je suis le Chef de Cabinet de Mme Nelly OLIN, Ministre de l'Ecologie et du Développement durable. Mes principales missions sont la gestion de l'agenda du Ministre, la gestion du courrier et des interventions, l'organisation et le suivi des déplacements ministériels, le management du Cabinet, le responsable de la logistique du Cabinet et des relations avec les autres Cabinets et administrations.

Les aptitudes requises sont une très grande disponibilité, une bonne connaissance des rouages administratifs et institutionnels, du sens politique et une grande rigueur professionnelle, le Chef de Cabinet étant l'un des collaborateurs les plus proches du Ministre, c'est à lui qu'il rend directement compte.